Qualité française

Origine France

Mettre en avant le terroir , favoriser l’emploi local, valoriser le savoir faire français, c’est aussi participer à la reconnaissance de notre patrimoine pour construire notre futur.
Les produits du réseau excel’baie ont obtenue le label Origine France Garantie.

Le label

Le Label Origine France Garantie été créée en juin 2010 à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France.
Le label, simple et compréhensible par tous, est le résultat d’une démarche collective d’acteurs qui souhaitent œuvrer ensemble à la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux.

L’association Pro France qui assure la promotion d’Origine France Garantie est composée de chefs d’entreprise soutenant cette démarche. Son objectif est de :

  • Donner une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits
  • Faire connaître les entreprises qui fabriquent en France

Le Label Origine France Garantie se singularise des autres mentions telles que « made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France »…  qui sont auto-déclaratives et trop lâches.
Origine France Garantie est l’unique label qui certifie l’origine française d’un produit. Il est, transversal (tout secteur confondu) et incontestable (la certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant).
Le label Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

L’obtention du label se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

RGE

Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) est signe de grande qualité et est indispensable. En effet, les professionnels bénéficiant d’une qualification RGE remplissent les critères d’éligibilité de l’éco-conditionnalité annoncée par le gouvernement. Les particuliers souhaitant bénéficier de l’Eco-PTZ  et du CITE (crédit d’impôt) doivent faire réaliser leurs travaux par une entreprise certifiée RGE.